CALCULATEUR
gaspillage alimentaire

La cantine scolaire vise le zéro déchet

Le restaurant de la cantine du lycée agricole Charles Marie de la Condamine à Pezenas ne jette plus ses déchets dans les poubelles. Grâce à l’implication du cuisinier mais aussi des élèves, tout est recyclé.

À travers diverses initiatives, le lycée Charles Marie de Condamine à Pezenas, dans l’Hérault éduque à moins gaspiller. Pour ça, l'équipe en cuisine a une recette : cuisiner mieux pour jeter moins. L'objectif : zéro déchet et des assiettes vides à la fin du service.

La réduction du gaspillage alimentaire

Près de 300 repas sont servis chaque jour pour un coût moyen de 2 euros. Pas de stock, du choix, des rations plus petites, des produits locaux. Et ça marche ! Au niveau national, en moyenne, 143 grammes de déchets sont jetés par plateau. Ici, c'est entre 40 et 45 grammes.

C’est le résultat d’un investissement éducatif, mais aussi matériel. A la fin du service, tous les déchets sont pesés avant d’être jetés. Ensuite direction le poulailler dont s’est doté l’établissement. Au menu pour les 10 poules : les épluchures du repas de midi. La région Occitanie devrait mettre en place des mesures supplémentaires dès la rentrée prochaine afin que cet exemplarité soit suivie par d'autres établissements.

Source : France 3 Occitanie


cantine scolaire pezenas table de tri chef eco

Les articles de la même catégorie

A l'année prochaine AGORES

Quel dommage de ne pas participer au forum AGORES cette année ! Nous y serons en 2021 !En attendant, vous pouvez...

Maires de France Magazine

C'est dans le magazine Maires de France, le  magazine des maires et des présidents d'intercommunalité  n°379 de...

Des beaux résultats pour la Ville de Merig...

Chef'eco est fier d'accompagner des projets comme celui de la Ville de Merignac, qui lutte activement contre le gaspillage...