CALCULATEUR
gaspillage alimentaire

Petits et grands engagés contre le gaspillage

Le gaspillage alimentaire, dans les écoles françaises, est en moyenne de 200 g par personne et par repas, soit 3 tonnes par an, et se chiffre à 10 000 € de perte annuelle.
Face à ce constat, il était temps de prendre des décisions et mettre en place des actions. Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2013 vise à le réduire de moitié d'ici 2025.

La communauté de communes grand sud Tarn-et-Garonne

La communauté de communes grand sud Tarn-et-Garonne, labellisée «Territoire zéro déchet, zéro gaspillage» s'est engagée dans de nombreuses actions :

  • distribution de poules
  • location de gobelets réutilisables
  • broyage de déchets verts
  • compostage individuel
  • lutte contre le gaspillage alimentaire

Des écoles et maisons de retraite engagés

Plus de 13 écoles primaires et maisons de retraite se sont rapprochées de la communauté de communes. Dans les écoles Georges Brassens et Jules-Ferry à Bessens, les enfants ont été mis à contribution, en janvier dernier, pour trier leurs restes. À l'issue de la semaine, 83 kg de nourriture ont été pesés, ce qui représente près de 3 t sur l'année.

La commune a mis en place une première table de tri à l'école Georges-Brassens. Outre l'intérêt pédagogique de l'éducation au tri des déchets, ces tables permettront de sensibiliser et réduire le gaspillage alimentaire à la source. Les restes alimentaires récupérés seront valorisés grâce à l'installation d'un site de compostage.

Source : La Depeche



Les articles de la même catégorie

Congrès de Restauration collective - Congr...

CHEF'ECO présent au Congrès de la Restauration collective 2019 à Barcelone. Merci à notre partenaire Isabel Coderch Vergés,...

Zoom sur notre Gachi'Pain dans ZEPROS Rest...

Merci à Zepros Restauration pour l'article sur notre Gachi'Pain !

Merci "Restauration21, le Magazine #3" !

Merci à "Restauration21, le Magazine #3" pour cette belle apparition dans ce numéro d'Octobre. Rendez-vous page 23,...