CALCULATEUR
gaspillage alimentaire

La ville de Montpellier équipée de 6 tables de tri Chef'eco depuis 2016

Depuis 2016, la ville de Montpellier s'est équipée de 6 tables de tri Chef'eco, pour mettre en place le tri participatif dans ses restaurants scolaires.


A la fin du repas, les élèves trient eux-mêmes leurs déchets : les restes alimentaires, les emballages et le pain à part.

Le tri participatif, via les tables de tri permet tout d'abord, dans un cadre pédagogique, de sensibiliser les élèves et le personnel sur le gaspillage alimentaire en leur faisant prendre conscience de ce qu'ils jettent eux-même à la poubelle.

En plus de cet aspect éducatif, et grâce aux systèmes de pesées simples, l'élève lors de son passage, voit la quantité de déchets jetée sur le service. La pesée est installée sur les biodéchets (restes alimentaires et pain).

Ce système de pesée permet aussi aux équipes de faire des campagnes de pesées et de pouvoir travailler sur le gaspillage alimentaire à la source. 


Luc Lignon, le Directeur de la politique alimentaire de la ville de Montpellier : 

« Depuis 2016, un état des lieux précis et exhaustif (composant par composant) est conduit durant 6 mois chaque année dans une dizaine de restaurants scolaires représentatifs (sur 89 que comptent la ville). Cette démarche, couplée à la mise à disposition des 6 tables de tri et à la conduite d’un vaste programme de sensibilisation à l’alimentation durable, a permis de réduire le gaspillage alimentaire de 27% en 4 ans. »