
Des tables de tri sélectif pour diminuer la quantité de déchets alimentaires à Vitry-sur-Seine
Depuis février 2012, le restaurant scolaire du collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine est équipé de 4 tables de tri sélectif.
Ce dispositif est doté de 5 collecteurs de déchets recueillant les emballages, les déchets alimentaires et le pain qui sont équipés de 3 systèmes de pesée. Les collégiens et le personnel administratif trient eux-mêmes leurs restes lorsqu'ils débarrassent leur plateau. Cela permet de favoriser la prévention du déchet par le changement profond des comportements individuels et collectifs. Le système de pesée du dispositif permet de mesurer la quantité de nourriture et de pain jetée par service et par élève sur une période donnée. Ainsi, en une année, les déchets alimentaires des collégiens ont diminué de moitié. Une fois triés, les déchets peuvent davantage être recyclés.
Après avoir réussi à réduire sa quantité de déchets, le collège poursuit sa logique de développement durable en s'équipant d'un composteur de bio-déchets. Grace aux tables de tri déjà installées dans le restaurant scolaire, il a pu évaluer quel matériel serait le plus adapté à l'établissement.