CALCULATEUR
gaspillage alimentaire

L'alimentation responsable par les écoliers

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, une délégation est venue à l'école Périgourd de Saint Cyr sur Loire observer ce qui est mis en place au self de cet établissement.

Les enfants ont montré comment ils utilisaient la table de tri installée à l'école depuis le mois de mars, en déposant à la fin du repas leurs restes dans les poubelles identifiées pour chaque type de déchets qui affichent le poids du dépôt. « Parmi les objectifs de cette Semaine du développement durable, Saint-Cyr a choisi de mettre l'accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'apport de produits labellisés cycle court dans nos restaurants scolaires », a expliqué Christian Vrain, conseiller, délégué à l'environnement. 

L'apprentissage des enfants

Nous avons pensé que c'était en passant par un apprentissage auprès des enfants que l'accès à l'éco-responsabilité se ferait le mieux.

Au cours de cette matinée, outre la démonstration de la table de tri, les élèves ont bénéficié d'une animation autour de l'alimentation mise en place par Restoria. Ils ont participé à des jeux destinés à transmettre les éco-gestes en composant son panier de saison et ont rencontré des producteurs locaux : « Douceur Angevine » pour la fabrication de produits laitiers ainsi que le personnel de la boulangerie « Les Gourmets » de Saint-Cyr, qui livre le pain au restaurant de l'école. 

Le menu de ce jour était aussi significatif du respect du circuit court et de l'utilisation de produits bio existant dans ce self.

Source : La nouvelle République

Les articles de la même catégorie

Prise de conscience à Mérignac

La pesée des déchets vient de commencer à l'école du Parc à Mérignac près de Bordeaux. l'établissement scolaire s'est équipé...

Halte au gaspillage alimentaire !

L'année 2015 a marqué le lancement d'une réflexion municipale autour du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires...

La cantine scolaire vise le zéro déchet

Le restaurant de la cantine du lycée agricole Charles Marie de la Condamine à Pezenas ne jette plus ses déchets dans les...