CALCULATEUR
gaspillage alimentaire

Qui sommes-nous ?

Créé en 2010, Chef’eco a pour objectif, grâce à une expérience de 25 ans dans la RHF, d’accompagner les établissements de restauration collective et commerciale dans leur projet de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

  Edito

Aujourd’hui, d’après la Banque Mondiale, la production annuelle de déchets municipaux dépasse les deux milliards de tonnes par an dans le monde. Si on ne fait rien, en 2050, elle aura atteint les 3,4 milliards de tonnes. C’est un bilan alarmant pour la planète, sachant que 5% des émissions totales de gaz à effet de serre proviennent du méthane dégagé par la décomposition des ordures dans les décharges. Il est donc urgent de mettre en place des solutions à toutes les échelles pour atténuer ce fléau.

De quelle manière ? En diminuant la production de déchets d’abord, puis ensuite en les triant afin de pouvoir les valoriser correctement. C’est ainsi que nous pouvons par la même occasion réduire le gaspillage alimentaire.

Pour cela, encore faut-il être capable de quantifier sa propre production de déchets, et mettre en place des solutions pour la limiter.

C’est ce que nous proposons aux établissements de restauration : étudier leur fonctionnement et leurs points d’amélioration en termes de gestion des déchets, afin de leur proposer des solutions de tri et d’optimisation, tout en les accompagnant dans la mise en place de ces solutions et la conduite du changement associée.

Il est primordial également de ne plus considérer le déchet uniquement comme un contaminant au niveau de l’aliment, mais de prendre en compte sa dimension exploitable : il existe plusieurs filières de valorisation des déchets, notamment organiques, qui peuvent alors devenir une source de revenus pour votre établissement si vous mettez en œuvre les bonnes solutions.

Alors, discutons-en !

Bruno Houppermans

Fondateur et gérant de Chef’eco

3 raisons de travailler avec nous

Une expérience de 25 ans dans la restauration

Un accompagnement de A à Z

Un regard expert sur chaque type de restauration, collective ou commerciale.

L’expertise Chef’eco

Aujourd’hui, en restauration, le produit est payé trois fois : lors de l’achat auprès des fournisseurs, lors de la transformation en cuisine, et enfin lorsque pas moins de 30 à 40% des produits achetés et transformés terminent à la poubelle.

Notre but est de vous aider à trouver des solutions afin d’optimiser ces coûts en termes d’organisation, de process, mais aussi et surtout de matériel.

Nous vous proposons donc des concepts de mobiliers de tri 100% personnalisable selon vos besoins, que nous aurons au préalable identifiés grâce à notre expertise et à notre propre méthodologie. Nous pouvons également vous accompagner dans la mise en place du changement auprès de vos équipes, notamment par le biais de formations, afin d’instaurer des solutions pérennes pour une meilleure gestion des déchets de votre établissement.


Vous avez un projet ?
Contactez-nous !